Bienvenue au Carrefour des Arts !

Chaque année le Festival compte parmi ses exposants, de nombreux artistes en art visuel qui réalisent en direct des œuvres ! Pour les amateurs d’art c’est un « carrefour » idéal pour dénicher des œuvres uniques et originales !

A ne pas manquer cette année DU 7 AU 10 JUILLET dans le parc arthur-therrien

LE FESTIVAL INVITE DES ARTISTES D’ARTS VISUELS À VENIR PARTICIPER À L’ANIMATION EN PROPOSANT DES DÉMONSTRATIONS DE LEUR ART.


 ARTISTES 2015

Abdulaye

Abdulaye sane

C est vrai qu on a souvent du mal a parler de soit quand on fait dans les arts. On agit, on trace, on gribouille, on donne forme, on ecrit , on cree des rythmes, des sons, des mots…
Moi j aime a dire qu en matiere de peinture: c est evasion et commnication.
Comme si on etait pas conscient quand on cree avec tout ce qui nous passe par les mains et on communique a travers sa creation a la fin du tableau.et pour ca le carrefour des arts est bien un endroit reve pour echanger partager s ouvrir aux autres qui s ouvent a nous.


Adela

Adela Gomez

Ma passion pour le dessin et la peinture commence avec mes premiers pas, un crayon et les murs de ma maison se transformaient en mes premières toiles. Je suis autodidacte, déjà à l’école, j’ai participé activement à la création et à l’organisation de toutes sortes d’activités, dessein, peintures murales, poésie, journal, théâtre, concours d’art et de littérature. Comme l’art et la création ont toujours été, dans ma famille, quelque chose de naturel, je n’ai jamais fait des études dans ce domaine, je me dirigeais plutôt vers la science, chimie, ingénierie, psychologie. En même temps je faisais des petits boulots artistiques tels des portraits, des peintures murales dans certains établissements et maisons privées, la décoration des vitrines et quelques restaurants pour des événements spéciaux.  Ici au Québec, je suis membre de Collectif et Galerie d’art AAVNM, Artistes en Arts Visuel du nord de Montréal et je me suis de nouveau retrouvé avec le dessin et la peinture. Ma passion pour les expressions faciales, les visages et les combinaisons de couleur et de peintures, m’émerveillent  chaque jour. C’est ma façon de méditer, de vivre le présent, voir ma voix intérieure se manifester à travers chaque ligne et couleur, transformant les joies, les croyances et la douleur en quelque chose de visible.


Assane Badji


claudia

Claudia Cortés Gutiérrez

Peintre

Claudia Cortés Gutierrez est d’origine mexicaine, de son jeune âge elle voulait explorer la peinture, elle a prise quelques cours en Mexique de peinture, puis joaillerie et dessin, elle fera la confection et la mise en marche de ses propres créations .Mais la peinture prendra plus de place en sa vie. Avoir connues des artistes d’ailleurs comme de Mexique la pousseront, de façon indirecte, s’affirme en son chemin créatif.

En arrivant à Canada la peinture a pris tout la place en sa vie, cependant toujours

en train de se retrouvée, elle expérimentera des autres formes d’expression comme la photographie.

Elle veut partager sa vision et ses rêves.

Des expositions collectives depuis 2002 sont partie de son parcours, et individuelles (Bar O-Zenob en Trois rivières, Galerie Ame- Art) Bibliothèque Mile –End en Images de Femmes, Bibliothèque de la Ville de la Prairie en exposition collective, parc Chartrand de Longueuil (membre du APSH), galerie de AAVNM Centre Cultural Simon Bolivar etc. jusqu’à date elle participe à des autres expositions.


Claudia-Mandl

Claudia Mandl

Peintre

Originaire de Montréal. France Vincent s’intéresse beaucoup au travail manuel et elle a développé depuis plusieurs années son goût de la sculpture sur bois. Elle aime sculpter des animaux de différentes dimensions.


Claude-Lepine

Claude Lépine

Peintre et sculpteur, multidisciplinaire je veux d,abord et avant tout voir un sourire ,une émotion lorsque les gens regardent mes toiles.


france-vincent-new

France Vincent

Sculpture

Originaire de Montréal. France Vincent s’intéresse beaucoup au travail manuel et elle a développé depuis plusieurs années son goût de la sculpture sur bois. Elle aime sculpter des animaux de différentes dimensions.


Joan-Gregoire

Joan Grégoire

Depuis son enfance, elle est attirée par toutes les formes d’art. Autodidacte, elle s’amuse à peindre pour elle, sa famille et ses amis. En 2003, elle suit une formation en vitrail avec l’artiste Jean-Bernard Bruchez et se passionne rapidement pour ses effets de couleur, différents tout au long de la journée.

Artiste éclectique, elle entreprend depuis une dizaine d’années des recherches historiques approfondies afin de découvrir et faire connaître l’histoire et la tradition orale des Inuit de la Côte-Nord. Ces recherches inspirent ses vitraux et ses peintures et, depuis 2008, alimentent des spectacles de contes et légendes.


JulieTurconiHD

Julie Turconi

Artiste visuelle, Julie est aussi traductrice, écrivaine et poète, publiée aux éditions Blanche (Paris), Thunder’s Mouth Press (New York) et Québecor/Québec Livres. Elle est également conteuse-effeuilleuse de vie au sein de l’OBNL Les Productions Cormoran. Enfin, les arts martiaux occupent une grande place dans sa vie : karaté, Tai Ji, Qi Gong, sans oublier le travail énergétique, à travers la pratique des soins Quantum-Touch®.

Site web triangle2

Artiste éclectique, Julie aime particulièrement travailler au fusain ou à l’encre et faire de la photo. Elle se plait à saisir les « petits riens » du quotidien et à les transfigurer, rendant ainsi hommage au souffle de vie universel : le (Qi ou Chi). Ses œuvres, brutes, épurées et vibrantes, sont le reflet de moments éphémères ancrés dans le présent, témoins du temps qui passe. Tels des haïkus visuels, véritables instantanés organiques qui nous ramènent à la brièveté de l’existence et à sa beauté intrinsèque et lumineuse, elles reflètent le monde alentour.

De l’or sur la mer du ciel

Le sang des braves coule

Et les cerisiers pleurent

(© Julie Turconi)


lineG

Line Giannetti

Nu pied et envahie par la musique, je me demande chaque fois ce que la toile peut faire pour moi. De mouvement en vibration, je m’inspire de cette surface blanche qui ose faire apparaitre ses couleurs sans jamais me quitter des yeux. Elles sont un langage que seul le cœur peut déchiffrer.


LyneNoiseux-vitrail2012

Lyne Noiseux

Fascinée par le verre, l’artiste s’intéresse au vitrail depuis plusieurs années et travaille le verre de façon «à le faire danser entre le rigide et le fluide». L’absence de verre à certains endroits ajoute au jeu de la lumière à travers et entre la matière. Détentrice d’un Baccalauréat en design industriel et ayant acquis plusieurs formations en arts, Mme Noiseux intègre parfaitement sa passion et sa créativité à ses habiletés techniques. Par des éléments de base rigides (morceaux de verre et tiges de métal), l’œuvre se veut fluide et dynamique :  » Le verre me transporte dans des mondes vibrants qui se modulent constamment au fil du jour, selon l’intensité de la lumière ambiante. Mon objectif est de créer des œuvres qui permettent aux gens de voir leur propre lumière. « 


Line-Millotte-

Line Millotte

Mes sujets illustrent la nouvelle vague du Cirque, un peuple
surréel de personnages masqués et fantaisistes. Mes personnages représentent la séduction et la folie qui s’expriment par le festival et la fête. Par leurs choix de costumes, ils dévoilent totalement ce qu’ils sont véritablement. Mon art se fixe dans le temps entre le réel et l’imaginaire afin de subvenir à l’intemporel du moment présent. Mon travail consiste à transposer par l’expression de la peinture, cette énergie créative et vibrante. J’ai choisi l’acrylique pour sa spontanéité. Mes oeuvres présentent un panorama de rêveries et d’imageries qui me permettent de rester bien vivante !

Site web triangle2


LINDA BOYTE

Peinture à l`huile, acrylique, aquarelle et pastel sec

Linda Boyte est passionnée par l’enseignement, la peinture et le dessin. Graphiste de formation et diplômé des beaux arts, elle peint des oeuvres où l`on retrouve une atmosphère de calme et de douceur. Ses sujets sont de thèmes variés ( paysage, nature morte, portrait…) au même titre que sa technique. Elle aime toucher à tout ( huile/acrylique- aquarelle/pastel sec) tout en laissant libre cours à son inspiration du moment.

photo-a-venir

Martine Allard

Collage, crayon, acrylique

Les moments de la vie, la nature, les humains, les chansons, toutes ces images me tourmentent; elles montent en moi comme la sève de l’arbre. Une d’entre elles, la plus marquante, devient obsessionnelle : elle prend toute la place. Je la sens, je la respire, je la vis, je l’entends…Je dois l’expulser, la peindre.

Site web triangle2


Natalie-MArtin

Natali Martin

Lors du Festival des Percussions, vous découvrirez ma collection baptisée ‘’ La Poissonnerie’’. Ces œuvres sont extraites de recherches sur la texture effectuées au cours de la dernière année

Dans cette série, le sujet m’a été inspiré par la texture de base pratiquée sur une toile. En effet, c’est lors d’une période d’exploration sur la composition et le relief de la toile de fond que le poisson m’a paru un propos évident. À cette étape, la base de la toile semblait être formée de bulles bidimensionnelles définies et en mouvement.

Le résultat de cet assortiment marin demandant une finition particulière ,j’ai choisi d’en enduire la plupart de ces créations d’une laque, majorant l’effet trempé et apportant lustre et éclat aux pigments acryliques. Le résultat du mariage entre le sujet qui porte une facture épurée et un fond complexe texturé est exceptionnel et se prête au style contemporain.


Natalia

Natalia Chtchekotikhina

Natalia Chtchekotikhina est née en Russie, là où sa passion pour les arts s’est manifestée à un très jeune âge. Natalia a suivi des cours d’arts spécifiques et variés pendant plusieurs années. Afin de diversifier ses compétences artistiques, elle s’est très récemment intéressée aux arts de l’arrangement floral et à la sculpture. Se spécialisant majoritairement en peinture à l’huile et aux canevas, Natalia revient occasionnellement à l’aquarelle, au pastel et techniques mixtes. Bien que beaucoup de ses peintures mettent en scène des fleurs, des paysages et de l’Abstrait, elle a toujours soif de créer quelque chose de nouveau. Les oeuvres de Natalia ont été exposées dans plusieurs expositions solo ou de groupe. Parmi les expositions de groupe, la plus notable fut l’expoisition avec un Organisme à But Non Lucratif (OBNL) qui unit des artistes femmes : « Images de Femmes » pour trois années consécutives. Pour l’année 2014, elle est très heureuse d’être choisie comme l’une des 12 finalistes du Concours Art Boréal – Greenpeace.

Site web triangle2


Nicole-yr-final

Nicole Cyr

Mon inspiration première étant la couleur, celle-ci m’amène à créer et partager ma sensibilité à travers les formes.
Les ateliers de créativité m’ont permis d’explorer mon ressenti et d’exprimer par ma gestuelle la vie dans toute sa simplicité.

Mon style figuratif sera pour vous une découverte, colorée, chaleureuse et enivrante.


photo-a-venir

Patricia Faubert

Peinture

Elle peint depuis 20 ans, mais c’est en 2012, lors des premières manifestations qui ont secoué le Québec pendant près de six mois, qu’elle a commencé à peindre par conviction. Au rythme des casseroles et des slogans, en hommage à cette génération qui battait le pavé pour ses droits. Faisant partie d’une génération docile, elle se sentait impuissante et surtout, envieuse de leur détermination. Sans trop savoir comment s’impliquer dans cette lutte, elle a trouvé son engagement au bout de ses pinceaux. Ces jeunes l’ont inspirée et lui

Site web triangle2


Rosanne-Dionne-2

 Rachel Dionne

Sonde les mystères du corps

Née à Montréal en 1958, elle grandit à Dorval. Dès l’enfance, Rachel s’adonne au dessin. «J’ai retrouvé mes oeuvres réalisées à l’âge de 17 ans: mes mains servaient de modèles vivants». À 16 ans, elle achète ses premiers pinceaux. Pas à pas, Rachel s’insère dans le monde des arts tout en conservant un profil bas sur ce talent qui se révèle jour après jour. Restauratrice avec son conjoint, ils bâtiront une superbe demeure où des convives viendront déguster avec bonheur des mets fins. Son crayon reste non loin de ses tablettes pendant cette période. L’aventure du plaisir à offrir aux palais des gourmands-gourmets prend fin en 1999. Une autre voie se dessine: famille d’accueil. «Le contact avec la misère humaine me touche profondément». Son art prendra alors
une place plus grande, comme un refuge pour conserver son énergie et ses états d’âme stables pour accueillir de nombreux jeunes. L’équilibre entre la vie quotidienne et la vie d’une artiste s’arrime très bien.


rocco-2

Rocio Perez

Par mes couleurs vives et ma gestuelle grandement expressive, je représente, dans mes œuvres, l’être humain comme sujet principal dans mon parcours artistique au travers de tous les médiums explorés. La technologie ayant pris une grande place au 20ème siècle me pousse à faire le contraire de ce qu’elle évoque : au lieu de représenter les médias, les événements actuels, je me concentre sur l’homme lui-même, sur son histoire, son passé et son avenir, les relations avec les autres et avec lui-même ainsi que sur ses émotions et la barrière entre la réalité et le rêve, qui aujourd’hui, ces rêves et fantasmes individuels sont devenus presque inaccessibles par la pression sociale.

J’ai terminé, à 20 ans, un double DEC en arts plastiques et sciences humaines. Je me dirige présentement vers la psychologie tout en gardant les arts près de moi.


 Sergio-Gutierrez

Sergio Gutierrez

Sergio Gutierrez est un artiste multidisciplinaire qui se défini dans le surréalisme. Il utilise plusieurs moyens d’expressions tels que la photographie, la sculpture, la peinture et l’installation.


 judithboily

Judith Boily

Ramasseuse compulsive et/ou personne créative ?

Mes assemblages artistiques sont remplis des souvenirs, d’objets du quotidien, mais aussi empreint d’une parcelle de folie. Je m’engage pleinement dans le processus de création, maniant couleurs et textures pour rendre hommage aux différents artefacts qui composent mon existence, mais aussi celle des autres.
C’est Mon journal intime que je vous partage, une partie de ma vie qui s’offre à vous.
Mais c’est aussi une inclusion dans le monde d’autrui, un clin d’œil aux marques du passées.
Médiums : peinture et assemblages artistiques

Site web triangle2


SUIVEZ-NOUS !

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON