ACTIONS RECOMPENSES PARTENAIRES

Les actions éco-responsables du FIP

Partant du principe que le regroupement de personnes que génère un événement tel que le FIP est un formidable vecteur de communication, les organisateurs désirent faire passer un message de sensibilisation aux problématiques environnementales, afin d’agir sur les comportements et les habitudes des festivaliers sur le site et dans leur vie quotidienne.

Ainsi, le Festival International de Percussions désire renouveler son mouvement écoresponsable qui regroupe différentes actions réalisées durant l’événement, mais aussi pendant toute l’année.

• L’Écho Vert

« Lorsque le respect de l’environnement rime avec simplicité, tout le monde y gagne ! »

Le Festival International de Percussions met en place chaque année de nouveaux ateliers éducatifs et écoresponsables ouverts à tous les festivaliers, dans un espace :

Pendant ces ateliers participatifs sur la sensibilisation environnementale, les festivaliers peuvent fabriquer des produits nettoyants et cosmétiques, avec des produits de tous les jours et découvrir les certifications et marques à privilégier pour effectuer des achats responsables au quotidien.

L’Écho Vert invite aussi les festivaliers à réaliser de nouvelles Stations de Sons, ainsi ils peuvent participer à la trouvaille d’objets originaux qui serviront à la conception de cette œuvre d’art authentique. Nous voulons donner une deuxième vie aux objets qui allaient initialement à la poubelle, pour en faire un instrument de musique original et unique !

Depuis de nombreuses années, le F.I.P. met un point d’honneur à sensibiliser ses visiteurs à la protection de l’environnement, sur le site même de l’évènement. Le Virage Vert passe au niveau supérieur et intègre le respect de l’environnement à la vie quotidienne, parce que l’environnement est l’affaire de tous et de tous les jours.

• CONTENANTS ÉCORESPONSABLES

Nous mettons en place un système qui minimise la quantité de déchets provenant de la consommation des festivaliers. Les gourdes recyclables sont les seuls contenants à être distribuées dans les points de ravitaillement du Festival.

AUCUNE BOUTEILLE SUR LE SITE

AUCUNE BOUTEILLE D’EAU N’EST DISTRIBUÉE OU/ET VENDUE SUR LE SITE. CEPENDANT LES FESTIVALIERS SONT INVITÉS À APPORTER LEURS PROPRES GOURDES ET PEUVENT LES FAIRE REMPLIR SUR LE SITE !

• ACTION VIRAGE VERT

Une signalisation incitant les festivaliers à recycler les déchets indique les points de recyclage mis en place sur le site du Festival. Aussi des bacs de compostage sont installés de part et d’autres du site du festival rendant ainsi le tri des déchets accessibles à tous.

• VISITE VERTE

Nous valorisons l’utilisation des transports en commun (métro, autobus, vélo et autres) auprès des festivaliers et bénévoles sur nos dépliants, affiches et sur notre site internet. Des annonces à cet effet sont faites par nos animateurs de scène.

Cette année, les espaces de stationnements pour bicyclettes sur le site du Festival augmentent. Par ailleurs, une station BIXI est située directement sur le site du Festival.

• VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Nous limitons au maximum la consommation d’énergie en utilisant des voiturettes de golf électriques pour les déplacements de l’équipe sur le site du Festival. Afin de promouvoir l’utilisation de l’énergie électrique pour les véhicules, nous mettons une mention « roule à l’électricité » sur les véhicules.

Mouvement Virage Vert

• EXPOSITION ÉCORESPONSABLE

Des panneaux exposés sur différents lieux du Festival sont consacrés à la sensibilisation du public. Cet espace présente de bonnes habitudes à adopter vis-à-vis de l’environnement.

• UTILISATION DE MATÉRIAUX DE RÉCUPÉRATION

Certaines activités de la programmation utilisent uniquement des matériaux de récupération : les ateliers éducatifs de création d’instruments et les stations de sons. Lors du Défilé Carnavalesque, les festivaliers participants utilisent des costumes de récupération.

• ACTION AUPRÈS DES PARTENAIRES

Nous invitons les commerçants ainsi que tous nos partenaires à suivre nos engagements écoresponsables sur le site du Festival et également au quotidien.

Les récompenses du FIP

Le Festival a été récompensé comme finaliste pour

« Les Vivats 2014 »

Dans la catégorie « Grand Vivats »

Les Vivats ont aussi désigné le Festival International de Percussions comme un des

« BONS COUPS » de l’Événementiel 2013 »

Cette année, le F.I.P. fait encore de grands pas vert !

F.I.P. Le Festival International de Percussions, est fier de vous annoncer qu’il a été finaliste du concours Les Vivats. Parmi de nombreuses autres candidatures d’exception, notre OBNL s’est démarquée dans la catégorie : Grand Vivat.  « Un Grand Vivat souligne l’excellence du travail d’un organisateur pour l’ensemble de ses choix responsables faits dans la préparation d’un évènement. Le lauréat deviendra l’évènement responsable de l’année. »

Depuis sa création, le Festival International de Percussions met en œuvre diverses activités participatives pour sensibiliser les festivaliers. L’originalité de l’évènement consiste en la découverte des percussions réinventées et surprenantes. Faisons revivre les rebuts et donnons-leur une nouvelle vie !

Le Festival présente donc des moyens de mitigation, par le biais de la création, la participation et de l’animation.

Le F.I.P. a été récompensé comme finaliste pour

« Les Vivats 2013 »

Dans la catégorie « Gestion de matières résiduelles »

Le F.I.P. est fier d’avoir obtenu le prix « Coup d’éclat 2010 »

Dans la catégorie « campagne promotionnelle des actions responsables »,

« Pour avoir su réduire son empreinte écologique de façon importante et pour avoir su sensibiliser des milliers de festivaliers ainsi que ses fournisseurs de façon exemplaire grâce au Mouvement Virage Vert, le Festival International de Percussions est notre lauréat 2010 »

Camille Trudel, Président de Festivals et Événements Québec.

Nos partenaires Virage Vert

FONTAINE-SANTE-logo

 Echo-vert

Kiju Biologique

Kiju Biologique (jus de fruits) fournit le Festival, ses bénévoles, artistes et festivaliers pendant le pique-nique santé en jus de fruits biologiques. Il est possible d’être servi au verre et/ou par remplissage des gourdes.

Fontaine Santé

Fontaine Santé fournit au Festival, à ses bénévoles, artistes et festivaliers, une alimentation saine et naturelle.

L’industrie les Entrepôts de Métaux

L’industrie les Entrepôts de Métaux, située à Longueuil, nous fournit des matériaux recyclés pour la fabrication de nos stations de sons (instruments de percussions hétéroclites).

Nettoyer Eco-Logiquement

« Nettoyer Eco-Logiquement a été fondé par Julie Bouvrette, qui a une grande expérience dans le domaine de l’environnement, l’écologie ainsi que l’enseignement. C’est la combinaison de ses centres d’intérêt et sa motivation qui ont amené Julie à fonder la structure Nettoyer Eco-Logiquement, dans le but de promouvoir la fabrication de produits nettoyants écologiques, par le biais de ses ateliers proposés au grand public. »

Élite-Energy INC

Elite-Energy est une entreprise canadienne, née d’un partenariat commun ayant pour objectif d’innover dans le domaine de l’énergie renouvelable. L’entreprise s’est donnée pour mission de concevoir un bâtiment isolé, solide et mobile afin d’offrir une réfrigération autonome et peu couteuse. Elite-Energy fait la proposition de surmonter les limites du réseau
d’électricité urbain ainsi que les frais qui en découlent. Notre solution mobile offre la possibilité d’être autonome en s’alimentant à l’aide d’une énergie verte et auto-suffisante. Au final, que ce soit pour l’aspect économique, humanitaire ou environnemental, nos produits sont une solution intelligente et profitable pour le bien-être de tous.

SUIVEZ-NOUS !

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON